Accueil Société

Remplacement des F-16: Charles Michel recadre l’ambassadeur de France à Bruxelles

Il lui reproche de s’immiscer dans les affaires de l’Etat belge suite à des propos tenus dans le cadre du dossier du remplacement des F-16. Claude-France Arnould exclut la Belgique du projet de Défense européen si elle n’achète pas le Rafale.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Coup de tonnerre dans le dossier de remplacement des 54 F-16 de la force aérienne belge par 34 nouveaux avions de chasse. Ce jeudi, le Premier ministre Charles Michel a recadré l’ambassadeur de France à Bruxelles, Claude-France Arnould, suite à des propos qu’elle a tenus le matin même dans le quotidien néerlandophone De Standaard. L’ambassadeur laisse entendre qu’il ne serait plus possible pour la Belgique de participer au projet franco-allemand Système de Combat Aérien Futur (SCAF), lié à l’offre du Rafale, si elle venait à se prononcer en faveur de l’avion américain F-35 pour remplacer sa flotte de F-16.

« Si l’idée a vu le jour qu’il est possible d’acheter le F-35 et de développer en même temps que le SCAF, je tiens à souligner que c’est un malentendu », a déclaré l’ambassadeur.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par FREDERIC PAEME, vendredi 20 juillet 2018, 5:31

    Notre PM n'arrête pas de parler de l'Europe et de la défense de ses intérêts ... Qu'il mette en pratique ce qu'il dit ... Mais non c'est trop compliqué

  • Posté par Fovel Alain, jeudi 19 juillet 2018, 21:15

    Charles Michel dira que le Rafale est moins performant ou ne respecte pas le cahier des charges. Il aura sauvé la face et la NVA aura gagné. J’espère que par la suite la France exclura la Belgique du projet de défense européenne initiée par la France et l’Allemagne et qu’elle refusera (ou sabotera) toute coopération lors d’opérations militaires extérieures (On ne veut pas d’avions US qui agissent au nom de l’Europe). La France doit pénaliser un traître à l’Europe !!!!

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 19 juillet 2018, 22:45

    Le Rafale n'est pas un mauvais appareil, mais il est très proche de l'Eurofighter Typhoon. Ils ont tous deux été développés sur une même base dans les années 80. Il suffit de les mettre côtes à côtes pour réaliser à quel point ils se ressemblent, et pour cause: ils ont le même ADN. Ce sont donc 2 appareils très similaires datant des années 80, grosso modo en millieu de vie, par rapport à un autre des années 2000, le F35, qui commence sa vie opérationnelle, et qui a été spécifiquement développé dans le but de remplacer... le F16! Il a aussi été choisi par des pays alliés et non des moindres (Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Dannemark, Israël, Australie...) dont aucun n'est connu pour prendre ce genre de décision à la légère. La F35 est donc un choix logique et pertinent du point de vue opérationnel et technologique, voire financier. Il ne l'est pas du côté géo-politique dans la situation actuelle de la présidence américaine menée par un gignol qui considère l'Europe comme son ennemi et Poutine comme un ami plus fiable que ses propres services de renseignements. C'est pourquoi, mon avis est que notre gouvernement devrait avoir la sagesse de décider... de ne pas décider. En tous cas, tant que Pout... pardon Trump est président des Etats-Unis.

  • Posté par Van Wemmel Thierry, jeudi 19 juillet 2018, 19:43

    Donc, en gros, il y a une offre sur la table avec des conditions assorties. Certains petits malins ont imaginé pouvoir profiter des avantages sans devoir en accepter les contres-parties. Où en tout cas le laisser croire aux naïfs qu'il en était possible ainsi (évidemment dur dur de refuser des jobs). Et quand on rappelle les conditions de l'offre, on se fait recarder.

  • Posté par Plaisant Thierry, jeudi 19 juillet 2018, 19:34

    Plus facile de recadrer l'ambassadeur de France que la NVA!!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs