Accueil Société

Au fil de la Meuse, fleuve en pleine renaissance

Les atouts de la Meuse sont en pleine redécouverte. Autoroute commerciale et de vacances, attraction touristique, poumon vert et bleu, source d’eau... Transhumance sur le parcours belge, de Givet à Lanaye.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 11 min

Ne croyez pas la géographie. Ne lisez pas les traités internationaux. La Meuse belge ne commence pas au petit village de Heer-Agimont, mais à Givet. La Haute-Meuse dessine ici un monde de frontières floues. Les Belges dévalisent l’Intermarché du côté français, pataugent dans la piscine et profitent des terrasses au bord d’un fleuve doux et aéré, couvé par la massive forteresse de Charlemont. Les Français fréquentent les écoles de Beauraing, l’hôpital et le casino de Dinant ; beaucoup travaillent en Belgique. Un même monde, mais « les Belges sont plus joyeux et originaux » , glisse, poli, le maire de Givet, Marc Wallendorff. Pointe des Ardennes, « enclavée en France » , Givet a le regard tourné vers le nord. « Des quatre routes qui rentrent en ville, trois viennent de Belgique... ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs