Accueil Monde Proche-Orient

L’ONU appelle Israéliens et Palestiniens à éviter «un nouveau conflit dévastateur»

Antonio Guterres se dit « profondément préoccupé » par la situation.

Temps de lecture: 2 min

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi dans un communiqué Israéliens et Palestiniens à éviter «  un nouveau conflit dévastateur », après l’escalade de violence vendredi qui a coûté la vie à quatre Palestiniens et un soldat israélien.

«  Je suis profondément préoccupé face à cette escalade dangereuse de violence à Gaza et dans le sud d’Israël », souligne le patron de l’ONU. «  Il est impératif que toutes les parties s’éloignent urgemment du risque d’un nouveau conflit dévastateur ».

Cessez-le-feu

«  J’encourage toutes les parties à travailler avec l’ONU, notamment mon coordinateur spécial (Nickolay Mladenov), pour trouver une issue à cette situation dangereuse. Toute nouvelle escalade met en danger les vies de Palestiniens et d’Israéliens, aggrave la catastrophe humanitaire à Gaza et sape les efforts actuels pour améliorer les conditions de vie et aider à un retour de l’Autorité palestinienne à Gaza », conclut le secrétaire général.

Annoncé par le Hamas, un cessez-le-feu avec Israël était globalement respecté samedi dans la bande de Gaza, au lendemain de la nouvelle poussée de violences. La semaine dernière, à l’issue déjà d’une importante confrontation entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste avait déjà annoncé un cessez-le-feu conclu avec une médiation égyptienne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une