Accueil Société

21 juillet: les cinq ans de règne du roi Philippe fêtés lors du défilé (photos)

Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale était également à l’honneur du défilé civil et militaire.

Temps de lecture: 2 min

Le défilé militaire et civil organisé samedi à l’occasion de la Fête nationale s’est déroulé sous le signe des 5 ans de règne du roi Philippe ainsi que du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

A l’occasion de ses 80 ans, l’Escorte royale à cheval a lancé les festivités en défilant à titre exceptionnel, suivie des musiciens de la Musique Royale de la Marine, tout de blanc vêtus, qui ont marqué de leurs sons la cadence pour l’ensemble des troupes du défilé.

WAITING FOR THE PARADE (3)

BRUSSELS ROYALS NATIONAL DAY TE DEUM

WAITING FOR THE PARADE

Vétérans et anciens combattants ont ouvert la marche, entre autres, devant les cadets de diverses composantes. Ont emboîté le pas les personnes participant au détachement historique en rapport avec la Première Guerre mondiale. En uniforme d’époque, ils ont présenté les équipements et armements utilisés lors de la Grande Guerre.

BRUSSELS NATIONAL MILITARY PARADE (4)

BRUSSELS NATIONAL MILITARY PARADE (5)

BRUSSELS NATIONAL MILITARY PARADE (3)

Le commandant des troupes, le général-major Marc Thys, a ensuite progressé à son tour vers la place des Palais, à bord d’un Lynx, véhicule de combat de type 4x4 blindé, tout comme l’avait fait le Roi une heure auparavant lors du passage en revue des troupes.

BRUSSELS NATIONAL MILITARY PARADE (6)

Toujours fort attendu, le défilé aérien a été assuré par 27 avions et 8 hélicoptères, notamment 7 Alpha Jets (qui ont déployé pour la dernière fois les couleurs nationales), 10 F-16 (organisés en forme de 5 en rapport avec le règne du roi Philippe), 4 Marchetti, des C-130, un A321, 4 Agusta ou encore un Sea King (qui fera bientôt place au NH90).

BRUSSELS NATIONAL MILITARY PARADE

S’en est suivi le passage des troupes à pied, avec entre autres la Musique Royale de la Force Aérienne ainsi que des formations de l’École Royale Militaire, de l’École Royale des Sous-Officiers ou encore du Centre d’Instruction de Base et Écolage.

BRUSSELS NATIONAL MILITARY PARADE (7)

Outre le défilé militaire, plusieurs services civils ont également été mis à l’honneur à savoir les polices fédérale et locale, la protection civile, les services de douane, les pompiers, B-FAST, le service fédéral de la Santé Publique et la Croix Rouge.

À lire aussi Edito | Philippe, le Roi qui règne à l’ombre

Pour clôturer les festivités, le chanteur Ozark Henry a interprété « Heroes » de David Bowie en hommage aux combattants de la Grande Guerre, avant de laisser place à la chanteuse Jo Lemaire, qui a récité le poème « Le drapeau belge » pour les cinq ans de règne du roi Philippe.

Le programme des festivités du 21 juillet

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko