Accueil Économie Finances

Budget fédéral: Charles Michel toujours à la recherche d’un compromis

Le gouvernement fédéral cherche 2,6 milliards d’euros pour maintenir son budget dans la trajectoire de retour à l’équilibre convenue avec l’Europe.

Temps de lecture: 1 min

Le Premier ministre Charles Michel mène ce lundi des entretiens bilatéraux avec les représentants des différentes composantes de son gouvernement. Dimanche soir, les négociateurs semblaient près d’un accord mais celui-ci n’a pu être conclu et la réunion s’est soldée par un «  blocage politique », commentait-on à plusieurs sources.

Le gouvernement fédéral cherche 2,6 milliards d’euros pour maintenir son budget dans la trajectoire de retour à l’équilibre convenue avec l’Europe.

Une série d’autres dossiers sont également sur la table, notamment un «  deal pour l’emploi » qui doit remédier au problème des métiers en pénurie et qui présente aussi des implications budgétaires. La compétence appartient au ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V), mais la N-VA veut une vraie réforme, et non seulement quelques incitants.

Deux mesures sont mises plus particulièrement en avant : la dégressivité accélérée des allocations de chômage (soit une hausse dans un premier temps suivie d’une baisse plus rapide jusqu’à un montant forfaitaire) et une révision du chômage avec complément d’entreprise (RCC, les anciennes prépensions).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière