Budget fédéral: Charles Michel toujours à la recherche d’un compromis
Le gouvernement fédéral cherche 2,6 milliards d’euros pour maintenir son budget dans la trajectoire de retour à l’équilibre convenue avec l’Europe.

Le Premier ministre Charles Michel mène ce lundi des entretiens bilatéraux avec les représentants des différentes composantes de son gouvernement. Dimanche soir, les négociateurs semblaient près d’un accord mais celui-ci n’a pu être conclu et la réunion s’est soldée par un « blocage politique », commentait-on à plusieurs sources.
Le gouvernement fédéral cherche 2,6 milliards d’euros pour maintenir son budget dans la trajectoire de retour à l’équilibre convenue avec l’Europe.
Une série d’autres dossiers sont également sur la table, notamment un « deal pour l’emploi » qui doit remédier au problème des métiers en pénurie et qui présente aussi des implications budgétaires. La compétence appartient au ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V), mais la N-VA veut une vraie réforme, et non seulement quelques incitants.
Deux mesures sont mises plus particulièrement en avant : la dégressivité accélérée des allocations de chômage (soit une hausse dans un premier temps suivie d’une baisse plus rapide jusqu’à un montant forfaitaire) et une révision du chômage avec complément d’entreprise (RCC, les anciennes prépensions).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires