Accueil Société

La plus longue éclipse du siècle aura lieu ce vendredi

Une éclipse lunaire sera visible le 27 juillet à partir de 21h30. Un phénomène rare qui laissera voir une Lune Rouge grâce à un ciel qui s’annonce dégagé.

Temps de lecture: 2 min

Que va-t-il se passer  ? 

Dans la nuit du vendredi 27 juillet au samedi 28 juillet aura lieu l’éclipse totale de Lune la plus longue du siècle. Elle sera par ailleurs sublimée par une Lune Rouge ou Lune de Sang.

Explication

Une éclipse se caractérise par la disparition partielle ou totale d’un astre. Cette disparition est due à un autre objet céleste qui va s’interposer entre un astre et la source de lumière qui l’éclaire (éclipse vraie), ou entre cet astre et l’œil de l’observateur (éclipse apparente).

L'éclipse totale de ce vendredi démarrera lorsque la Lune sera encore proche de l'horizon. Elle sera donc visible dans notre pays lorsque la Lune se lèvera, vers 21h27, soit quelques minutes à peine avant le début de l'éclipse totale. Une éclipse totale se produit quand 100 % du globe lunaire est plongé dans l’ombre que la Terre projette derrière elle. La Lune prend alors des teintes cuivrées, plus ou moins sombres selon l'alignement Soleil-Terre-Lune.

C’est ce qu’on appelle une Lune Rouge ou Lune de Sang. Attention cependant, ce dernier terme est à prendre avec des pincettes. « L’astre lunaire ne se colore pas d’un rouge très vif  ! Cela s’apparente plus à une couleur brique » selon un responsable de l’observatoire Mira à Grimbergen, «la soirée de vendredi sera d’autant plus exceptionnelle qu’on pourra observer deux objets rouges  : la Lune et la planète Mars !  » ajoute-t-il.

Comment observer le phénomène ?

L’observatoire Mira de la ville de Grimbergen ouvrira ses portes pour l’occasion. On pourra y observer le phénomène de 22h à 1h du matin environ. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer jusqu’à Grimbergen, l’établissement diffusera l’événement en haute définition et en direct via un de ses télescopes. Enfin, vous pouvez observer le phénomène à l’œil nu et sans lunettes de protection, contrairement à une éclipse solaire. Choisissez simplement un endroit au ciel dégagé, non pollué par les lumières urbaines.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko