Accueil Belgique Politique

Jobs deal: les salaires basés sur la performance, une mesure qui fait polémique

Dans son « jobs deal », le gouvernement veut revoir les barèmes liés à l’ancienneté, les patrons applaudissent, mais la FGTB menace de grève.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 4 min

Le gouvernement fédéral a présenté ce mardi son «jobs deal», un ensemble de 26 mesures censées permettre de réduire le paradoxe belge : de très nombreux emplois vacants, et un chômage qui reste élevé. Le Premier ministre avait annoncé ce chantier dans nos colonnes en mai. « C’est ma priorité numéro un pour les mois qui viennent : on a tellement réussi à créer de l’emploi dans le secteur privé que nous sommes confrontés à un très grand nombre d’emplois vacants. Les entreprises ont doublé les emplois vacants en trois ans. C’est gigantesque. Nous avons un problème sérieux de métiers en pénurie. Un problème qui s’est aggravé avec la création de postes de travail supplémentaires. », nous indiquait le Premier ministre.

Le plan est à présent ficelé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 25 juillet 2018, 17:36

    Pour me remonter le moral au vu de ce qui se passe, je réécoute le merveilleux discourt de Charlie Chaplin dans Le Dictateur.

  • Posté par Lacroix André, mercredi 25 juillet 2018, 13:30

    Les patrons peuvent faire provision de champagne : jamais ( ou presque ) le travail fourni ne sera satisfaisant à leurs yeux , d'où baisse générale de la masse salariale moyenne , augmentation de leur capital , et des dividendes versés aux actionnaires , et explosion de la pauvreté et de la précarité chez les travailleurs . Malheur aux moins doué(e)s , aux moins performant(e)s , aux handicapé(e)s ....... Bref , une politique de droite capitaliste dans toute son horreur , qui ne distingue même plus les hommes des machines . A revoir absolument : " Les temps modernes " de CH Chaplin , la réalité de demain .

  • Posté par Claeys Alain, mercredi 25 juillet 2018, 12:29

    À gouvernement de droite, mesures de droite ! Cela ne sert à rien de pleurer ! C'est lors des élections qu'il faut ( fallait) reflechir !

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 26 juillet 2018, 9:20

    Précisément, Alain, lors des dernières élections, la majorité des francophones n'ont pas voté pour une politique de droite.

  • Posté par Sebastien Pire, mercredi 25 juillet 2018, 11:39

    Ca vaut aussi pour les ministres ? :)

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs