Accueil Société

Canicule: quelles précautions prendre?

Depuis ce jeudi, la canicule touche la Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Boire de l’eau, manger léger. Par forte chaleur, le corps perd beaucoup d’eau sous forme de transpiration : il est donc nécessaire de boire 2 à 4 litres par jour. Privilégiez l’eau pas trop froide et évitez les boissons sucrées, caféinées ou alcoolisées qui déshydratent encore plus. Côté alimentation, favorisez des aliments frais et légers, plus faciles à digérer.

Se rafraîchir régulièrement. L’eau absorbe la chaleur du corps pour s’évaporer. La température diminue en conséquence. C’est la raison pour laquelle il est toujours possible de se rafraîchir en s’humidifiant le visage et les bras à l’eau tiède, à l’aide d’un gant de toilette. Il est aussi possible d’utiliser un brumisateur, qui produit le même effet. Une autre solution est de placer des linges au frigo (T-shirt, draps de lits) et de profiter momentanément de la fraîcheur qu’ils apportent.

À lire aussi Canicule: les employeurs contraints de s’adapter

Rafraîchir son habitat. En été, concrètement, il s’agit de garder la fraîcheur à l’intérieur et de ne pas laisser entrer la chaleur. Plus facile à dire qu’à faire, surtout dans une maison mal isolée ou un appartement urbain. Le b.a.-ba, c’est de fermer en journée toutes les fenêtres, ainsi que les volets, rideaux ou stores, pour bloquer les rayons du soleil et ne pas laisser entrer l’air chaud du dehors. En effet, 30 % de la chaleur excédentaire passe par les fenêtres exposées au soleil. C’est la nuit qu’il faut ouvrir les fenêtres, à plusieurs endroits, de manière à créer un courant d’air faisant circuler la fraîcheur du dehors.

Les appareils électriques en veille. Tout aussi important pour garder une pièce fraîche : il faut limiter l’usage des lampes halogènes, sèche-linge et autre appareils (ordinateurs, télévision). Un climatiseur peut faire baisser la température d’une pièce. En cas de climatiseur portable, il faut veiller à calfeutrer le mieux possible la fenêtre par laquelle passe le conduit d’évacuation, afin de maximiser son efficacité. Méfiez-vous des ventilateurs : ils font circuler l’air sans le refroidir : ils donnent une sensation de fraîcheur sur le moment mais contribuent au final à réchauffer la pièce.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko