Où observer l’éclipse lunaire en Belgique?

Edition numérique des abonnés

Lors de l’éclipse lunaire de vendredi 27 juillet, plusieurs objets célestes seront observables si le temps est clément. Parmi eux, Jupiter, Mars, et Vénus. La véritable star de l’événement c’est la Lune qui prendra une teinte rouge. Un phénomène rare et particulièrement spectaculaire.

La plus longue éclipse du siècle offrira donc un spectacle unique en son genre, mais comment et où l’observer ?

Où observer l’éclipse ?

À l’échelle mondiale, le meilleur endroit pour la voir sera sur l’île de la Réunion. L’île à l’ouest de l’Océan Indien est particulièrement bien placée par rapport à l’axe de la Lune. L’Afrique de l’est, le Moyen-Orient, l’Inde et la pointe occidentale de la Chine seront également d’excellents points d’observation. Le phénomène ne sera cependant pas visible en Amérique du Nord, en Amérique Centrale et dans le Pacifique.

Edition numérique des abonnés

En Belgique, on pourra apprécier l’éclipse au lever de la Lune. Andy Strappazzon, astrophotographe nous en dit plus sur comment observer la Lune lors de l’éclipse. « En Belgique, le plus important c’est de trouver un terrain où l’horizon est dégagé. L’idéal, c’est une butte ou le toit d’un bâtiment. Ainsi, même sans télescope, vous pourrez apercevoir quelque chose », déclare-t-il. « Quand la Lune va se lever, elle sera déjà éclipsée ». Bien qu’assez éloignée de l’axe de la Lune, la Belgique pourra profiter de 45 minutes d’éclipse totale, d’environ 21h30 à 22h15. Après cette heure-là, on pourra observer un croissant de lune jusqu’à 00h30 qui sonnera la fin de l’événement.

L’éclipse ne rendra pas la lune invisible, elle deviendra d’abord grise puis de plus en plus sombre en rentrant dans l’ombre de la Terre. Elle changera ensuite de couleur pour passer au rouge.

Pourquoi une Lune Rouge ?

Comme le mot « éclipse » pourrait le suggérer, le phénomène de vendredi ne rendra pas la lune invisible. Elle deviendra d’abord grise puis de plus en plus sombre en rentrant dans l’ombre de la Terre. Elle changera ensuite de couleur pour passer au rouge. Pourquoi ? Car à son lever, la Lune renverra des rayons du Soleil. Ce sont les rayons de couleurs jaunes et rouges qui parviendront à notre œil, les autres composants de la lumière (jaune, vert, bleu, etc) étant absorbés par les particules de l’atmosphère. C’est ce qui donnera cette teinte à l’unique satellite de la Terre.

Pour aller plus loin

Pour comprendre le phénomène dans le détail, des astroclubs organisent un peu partout en Belgique des observations de l’éclipse avec explications. Une bonne initiation à l’astronomie pour les plus curieux et une aubaine pour pouvoir contempler le spectacle dans les meilleures conditions.

 
 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. «
Il y aura un décumul. Il n’y a personne qui sera bourgmestre et député chez nous, c’est très clair
», explique Olivier Maingain. © Dominique Duchesnes.

    Malgré le décumul, les bourgmestres Défi pourront se présenter aux régionales

  2. Dmitri Rybolovlev aux côtés du prince Albert dans la tribune de l’AS Monaco
: une proximité qui suscite des interrogations. © Reuters.

    Football Leaks: les amitiés suspectes du patron de l’AS Monaco dans la Principauté

  3. Le mot d’ordre des citoyens qui se sont mobilisés
: améliorer le pouvoir d’achat. Avec une pancarte au slogan explicite.

    «Stop aux taxes»: les gilets jaunes ont bloqué la raffinerie de Feluy

  • La vitalité civile, une ressource qu’il ne faut pas négliger

    Alors, Docteur ? Le diagnostic posé par la Fondation Roi Baudouin est sans appel : il n’y a jamais eu autant de collectifs citoyens en action. Près de 250 sont nés durant les deux années 2015-2016 sur lesquelles porte l’étude qu’il a réalisée. L’autre constat est tout autant sans appel : depuis la crise financière de 2008-2009, ce nombre ne cesse de croître. Faut-il s’en inquiéter ?

    Au contraire ! Que voilà une bonne nouvelle. Au sein de la société, des hommes et des femmes...

    Lire la suite