Accueil Économie Consommation

Un accès simplifié aux primes à l’énergie

La Wallonie va désigner un auditeur unique. Le but : aider ceux qui veulent faire des travaux à demander les aides auxquelles ils ont droit.

Temps de lecture: 2 min

C’est un parcours du combattant. Du genre qui peut donner envie de baisser les bras, quitte à laisser tomber certains de nos droits. On parle ici des primes à l’énergie en Wallonie.

C’est un problème identifié : les aides à la rénovation sont délaissées par les habitants. En 2015 déjà, le précédent gouvernement les avait simplifiées. Et pourtant, en 2017, seuls 57 % du budget disponible ont été octroyés.

Pour booster l’utilisation de ces aides financières, le gouvernement wallon entend simplifier la vie des citoyens. La solution : un guichet unique. Ou plutôt un interlocuteur unique. Un « auditeur » servira de plaque tournante à la démarche de l’investisseur. Et ce de la demande jusqu’au paiement de la prime.

Sa mission débutera par une analyse complète de l’immeuble et des projets d’investissement : « L’auditeur listera l’ensemble des travaux à réaliser en matière énergétique et de rénovation, ainsi que l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être menés, explique l’exécutif. Pas question de déroger à l’ordre défini par l’auditeur pour bénéficier d’une prime ! Il faut garantir l’utilisation optimale des budgets. »

La suite coule de source : une demande unique pour tous les travaux qui peuvent être étalés dans le temps, des travaux dans la hiérarchie prévue, puis le versement des primes après rapport de l’auditeur sur le chantier. Le dossier du propriétaire, unique lui aussi, intégrera à la fois la prime pour couvrir l’audit et le suivi des travaux ainsi que les aides qui concernent directement les travaux.

►À lire sur Le Soir +: nos informations sur les primes à Bruxelles, sur les chaudières et la réaction de Jean-Luc Crucke

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb