Accueil Économie Emploi

Les congés maladie des fonctionnaires ne pourront plus être cumulés

Cette réforme était passée inaperçue.

Temps de lecture: 1 min

Cette réforme, comme d’autres prévues dans « l’accord d’été », va faire grogner les syndicats. Elle était jusqu’à présent passée inaperçue au sein du « package » de mesures présentées en début de semaine.

Le fédéral prévoit de supprimer la possibilité pour les fonctionnaires de cumuler au fil des ans les jours de congés maladie qu’ils ne prennent pas.

Actuellement, les travailleurs de la fonction publique (à l’exclusion des contractuels) peuvent prendre jusqu’à 21 jours d’arrêt maladie en gardant un salaire à 100 %. Au-delà, ce dernier est raboté à 60 %. D’année en année, ces 21 jours s’additionnent, parfois jusqu’à la fin de leur carrière.

Selon le vice-Premier ministre N-VA Jan Jambon, certains fonctionnaires en profitaient pour partir deux ans plus tôt à la retraite, en obtenant un certificat médical. Dès le 1er janvier 2019, ce système n’existera plus.

L’objectif est notamment d’aligner les fonctionnaires sur le privé, avec 30 jours par an, mais non cumulables.

►À lire sur Le Soir +: notre analyse et la réaction des syndicats

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

109 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Emploi

Etudes: prendre des risques et accepter l’incertitude

S’orienter vers des études supérieures ou se réorienter en cours de cursus académique, voire après être entré dans la vie active depuis plusieurs années, c’est poser un choix en explorant ce qui existe et ce que l’on sait de soi-même, puis trancher.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière