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Rallye de Finlande: Neuville, 10e, a perdu une demi-minute d’un coup sur Ogier

À distance des pilotes qui peuvent profiter d’une route nettoyée, Thierry Neuville et Sébastien Ogier ont mené le duel que l’on attendait d’eux sur le toboggan finlandais. Pointé à 12 secondes du Français après trois spéciales, le pilote Hyundai a ensuite perdu une demi-minute dans un tête-à-queue.

De notre envoyé spécial - Temps de lecture: 2 min

Jusque-là, Thierry Neuville faisait le job. Obligé d’ouvrir la route sur un rallye de Finlande qu’il aborde en solide leader du championnat du monde, notre compatriote restait à distance respectable de son rival pour le titre : il accusait un retard de 12,2 secondes sur Sébastien Ogier après 43 des 50 km inscrits à ce menu matinal.

Neuville : « C’est de ma faute »

Puis, dans la dernière spéciale du matin, il a commis un tête-à-queue qui lui a fait perdre près d’une demi-minute d’un coup ! « C’est de ma faute », reconnaissait Neuville, pointé à 38,8 de son rival à l’issue de cette dernière difficulté de la matinée. « Nicolas venait de m’annoncer une note que je jugeais trop optimiste, et tellement occupé à la corriger, je n’ai pas prêté attention à la note suivante. Du coup, je suis arrivé trop sur une courbe à gauche, et la voiture est partie dans en tête-à-queue. »

Un incident qui ne causait heureusement aucun dommage à sa voiture, dont le gars de Saint-Vith ne se montrait pas totalement satisfait depuis le matin. « Je ne suis pas ravi des réglages, on va devoir travailler pendant la pause de midi pour tenter d’améliorer ça. »

Ogier : « Content de ma matinée »

De son côté, Sébastien Ogier se montrait satisfait de sa matinée. « J’ai fait de mon mieux dans les conditions difficiles que l’on sait  », disait le Français. « J’ai laissé des secondes à gauche et à droite, mais je suis globalement satisfait malgré tout. Le plus important pour moi est de distancer Thierry le plus possible, et de me préparer pour la journée de demain, alors que nous aurons enfin une position plus favorable sur la route.  »

Pendant ce temps, Ott Tanak (Toyota) achevait cette première matinée en tête, avec 1,1 seconde d’avance sur Ostberg (Citroën), 10,8 sur Latvala (Toyota), et 14,8 sur Paddon (Hyundai).

 

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