Accueil Société

Éclipse de lune: une vidéo permet de revivre le phénomène en accéléré

Le phénomène s’est produit ce vendredi soir. En Belgique, les nuages ont malheureusement gâché le spectacle.

Temps de lecture: 2 min

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi, éblouissant des spectateurs dans le monde entier.

Pour qu’une éclipse de Lune se produise, il faut qu’il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel.

L’éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l’ombre de la Terre, a été visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (notamment l’hémisphère est). Elle a pu être observée, en fonction des conditions météorologiques, depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Australie.

Le phénomène complet (pénombre comprise, imperceptible à l’œil nu) a débuté à 17h14 et s’est achevé à 23h28. Le moment le plus intéressant de l’éclipse, lorsque la Lune était complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, a eu lieu à 19h30 et s’est terminé à 21h13.

Trop de nuages en Belgique

Malheureusement, l’éclipse n’a pas pu être observée en Belgique, où les nuages ont gâché le spectacle. Les Belges n’ont d’ailleurs pas caché leur désarroi sur Twitter.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko