Accueil Monde Asie-Pacifique

Après des inondations meurtrières, un typhon attendu au Japon

Les vents pourront aller jusqu’à 180 km/h.

Temps de lecture: 1 min

Un puissant typhon progressait rapidement samedi vers l’ouest du Japon, déjà durement touché début juillet par des intempéries catastrophiques, amenant les autorités à appeler à des évacuations préventives avant son arrivée prévue en soirée ou dimanche.

Le typhon Jongdari, avec des vents allant jusqu’à 180 kilomètres/heure, devrait toucher Honshu, la principale île de l’archipel nippon, samedi soir ou tôt dimanche, selon l’agence météorologique japonaise.

Jongdari devrait atteindre dimanche le Chugoku, la région occidentale où des pluies d’une ampleur exceptionnelle ont provoqué début juillet des inondations et des glissements de terrain qui ont fait environ 220 morts. Plus de 4.000 survivants vivent encore dans des abris temporaires et de nombreux habitants dans leurs maisons endommagées.

Appel aux évacuations

Avant l’arrivée du typhon, les autorités ont averti la population du risque de pluies torrentielles, de glissements de terrain, de vents très violents et de grosses vagues. Elles ont appelé à des évacuations de précaution.

«  Nous voulons que les gens, spécialement dans les régions frappées par les pluies (début juillet), soient très attentifs aux conseils d’évacuation », a déclaré à la presse une responsable de l’agence météorologique, Minako Sakurai.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une