Fin du cumul des jours de maladie pour les fonctionnaires: la riposte s’organise
Ils avaient droit à 21 jours de maladie par an, contre 30 dans le secteur privé. Mais contrairement au privé, les fonctionnaires pouvaient les cumuler d’année en année. Avec l’accord gouvernemental de mardi, c’est fini. Ce qui fait bondir les syndicats.


C’est une mesure passée quelque peu inaperçue dans l’accord gouvernemental de ce mardi. Les fonctionnaires ne pourront plus cumuler les jours de maladie. Actuellement, les agents de la fonction publique évoluant sous statut (à l’exclusion donc des contractuels) ont droit à 21 jours de congé de maladie par an, en gardant leur salaire payé à 100 %. Après ce délai, les fonctionnaires souffrants touchent 60 % de leur salaire. Ces 21 jours sont cumulables d’année en année. Cela signifie qu’un fonctionnaire qui n’est pas malade une année bénéficie de 42 jours de maladie à 100 % du salaire l’année suivante.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
J'aime bien la phrase:"quand vous avez une grippe, vous avez déjà facilement dépassé la moitié des 21 jours". Ils sont décidément en très mauvaise santé nos fonctionnaires! Cela explique aussi probablement le taux d'absentéisme hyper élevé du secteur public.
Vos avez des chiffres à présenter pour déclarer cela?
Le gouvernement Michel essaie de monter les travailleurs les uns contre les autres (diviser pour règner).
On supprime les avantages du fonctionnaire , alors supprimons les avantages des salariés (surtout dans le marchand) : 13° mois , assurance-groupe , ordi gratis , gsm gratos , abonnement internet partiel , voiture de société , super-prime , assurance soins de santé , chèque-repas ou autres , cadeaux de société etc etc ....
Pensez-vous réellement que tous ces avantages soient octroyés à tous les salariés? Peu de sociétés les octroient et, en plus, elles les réservent à leurs cadres de haut niveau pour éviter l'impôt sur une partie de leurs appointements. Quant à l'assurance-groupe, elle est payée par l'employeur ET le salarié! En ce qui concerne l'assurance soins de santé, elle est obligatoire partout… sauf si vous travaillez en "black".