Espagne: 211 migrants secourus en Méditerranée
1.200 migrants ont été secourus vendredi et samedi par les gardes-côtes espagnols.

Les secours espagnols ont annoncé dimanche avoir récupéré plus de 200 migrants en Méditerranée alors que le ministre de l’Intérieur du pays était en route pour la Mauritanie dans l’espoir de renforcer la lutte contre l’immigration illégale.
Selon un porte-parole du service de secours en mer, 211 migrants voyageant sur 21 embarcations ont été secourus dans le détroit de Gibraltar qui sépare l’Espagne et le Maroc. Ils seront transportés vers le port d’Algésiras, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, a-t-il ajouté.
Plus de 1.200 migrants tentant cette périlleuse traversée ont déjà été secourus par les gardes-côtes espagnols vendredi et samedi.
L’Espagne est devenue cette année la première porte d’entrée des migrants clandestins en Europe, dépassant l’Italie.
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, doit rencontrer lundi son homologue mauritanien à Nouakchott, la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Dans un communiqué, le ministère a espéré que cette réunion permettrait de « renforcer la coopération en matière d’immigration et la lutte contre le terrorisme ».
« Travail contre la montre »
Durant une visite du port d’Algésiras pour observer le travail des forces de l’ordre et de la Croix-Rouge, le ministre du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a demandé samedi « une solution européenne au problème de l’immigration ».
Il a ajouté que le gouvernement prévoyait d’ouvrir un centre d’hébergement pour 600 personnes dans ce port andalou, évoquant un travail « contre la montre ».
La décision de l’Italie de fermer ses ports aux migrants, critiquée par Madrid, pousse davantage de migrants à se rendre en Espagne à partir de l’Algérie ou du Maroc.
Plus de 20.992 migrants ont atteint les côtes espagnoles depuis le début de l’année et 304 sont morts en tentant la traversée, selon un décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 25 juillet.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir29 Commentaires
Et les 600 qui ont forcé personne n en parle????
Jeter de la chaux vive et des excréments sur des agents espagnols est une manifestation digne d'envahisseurs mais ils sont couverts par les médias complices de ces actes de franche hostilité dont le récit est très édulcoré sinon carrément éludé..