Ce qu’il faut retenir de la 21e étape du Tour de France: Kristoff s’impose sur les Champs, Thomas savoure
Sans incidence pour le classement général, l’ultime journée a permis au peloton de pédaler dans une certaine décontraction avant l’arrivée sur les Champs-Elysées et la préparation du traditionnel sprint massif.

Une échappée de six hommes (Dillier, Gaudin, Politt, Phinney, Schär, Van Keirsbulck) tenait tête aux équipes de sprinters jusqu’à 8 kilomètres de la ligne mais le travail des Groupama- FDJ notamment assurait le regroupement. Malgré un ultime essai en solitaire de Lampaert, le sprint royal avait bien lieu, Alexander Kristoff dictant enfin sa loi sur ce Tour, devant Degenkolb et Démare.
Geraint Thomas, lui, a déjà pu profiter de son maillot jaune et savourer son succès.
L’attaquant du jour
Si son offensive n’a pas eu lieu ce dimanche, Dan Martin s’est vu décerner le prix de Super Combatif du Tour. Une belle récompense pour l’Irlandais, souvent à l’offensive et ce sur tous les terrains, 8e de ce Tour et lauréat de l’étape à Mûr-de-Bretagne.
L’homme du jour
Alexander Kristoff ne s’était plus imposé sur le Tour de France depuis 2014. Le puissant Norvégien de la formation UA Emirates avait chaque fois dû se contenter d’un accessit (2e à Valence, 3e à Pau) mais il a enfin trouvé l’ouverture et remporté sa victoire, la plus belle pour un sprinter.
Le Belge du jour
Yves Lampaert a bien failli sauver la mise en apportant in extremis une victoire d’étape à la Belgique. Lancé seul dans le dernier kilomètre, le champion de Belgique s’est incliné pour 200 mètres à peine.
Le battu du jour
Arnaud Démare espérait doubler la mise en s’imposant à Paris (après Pau). Idéalement placé, le Français n’a pourtant pu remonter Kristoff et échouer au 3e rang.
Le chiffre du jour
6. Le nombre de maillots verts remportés par Peter Sagan. À 28 ans, il égale ainsi Erik Zabel, mais garde les saisons à venir pour améliorer ce record.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire