Accueil Culture Livres

Philippe Val : «Les solutions du FN sont pourries!»

Philippe Val a refondé et dirigé « Charlie Hebdo » pendant 17 ans. Depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, il vit en permanence sous protection. Dans le livre « C’était Charlie », il raconte la nécessité du combat permanent pour la liberté et la laïcité face à toutes les formes d’extrémisme.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 7 min

En 1992, Philippe Val avait ressuscité Charlie Hebdo en une semaine avec Cabu. Il dirigera le magazine satirique pendant 17 ans, avant de confier la barque à Riss et Charb. Aujourd’hui, il publie le livre C’était Charlie pour raconter comment le journal a tenté de changer le monde en défendant les valeurs de progrès social et humain. Depuis l’affaire des caricatures de Mahomet en 2006, il vit en permanence sous protection. Farouchement attaché à la défense de la liberté et de la laïcité, il est venu à Bruxelles nous dire sa foi dans la culture pour faire barrage non pas à l’islam mais aux extrémistes de tous bords.

Dans les années Mitterrand, vous aviez publié avec « Charlie » l’enquête « Pour aller à gauche, c’est par où ? ». Aujourd’hui, la France semble avoir définitivement perdu le chemin de la gauche ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs