Accueil Monde Afrique

Jean-Pierre Bemba au «Soir»: «Je veux fédérer l’opposition congolaise»

Battu par Kabila en 2006, le président du MLC va tout faire pour remporter l’élection présidentielle au Congo. Il y rentre mercredi pour lancer sa campagne après dix années passées dans la prison de la Cour pénale internationale.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 7 min

S’il y a bien un candidat en mesure de remporter l’élection présidentielle congolaise cette année, c’est Jean-Pierre Bemba. Le Soir l’a rencontré juste avant son départ pour le Congo. Il prend l’avion mercredi à l’aube avec une dizaine de proches dont le conseiller diplomatique de son parti, Jean-Jacques Mbungani. Depuis l’ouverture du dépôt des candidatures à la présidentielle 2018, un seul candidat s’est déclaré. Le président sortant a annoncé lundi chercher son dauphin et Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga, a demandé à pouvoir revenir au Congo vendredi.

Vous rentrez à Kinshasa mercredi. Comment se prépare votre retour ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Guy, mardi 31 juillet 2018, 10:39

    Franchement, je suis halluciné du peu d'analyse critique de cet interview: rien sur les exactions commises pendant des mois et des mois par les milices de Mr Bemba notamment en Centrafrique. Et le fait qu'il ait été libéré n'enlève rien à la réalité des faits. Rien sur son copinage avec l'ancien dictateur Mobutu. Rien sur le fait que ce monsieur a hérité de son père qui était un proche du dictateur Mobutu et a participé de près au pillage du pays. Franchement, les Congolais méritent mieux que cet arriviste.

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs