Ces bruits qui ne nuisent pas qu’à la santé de nos oreilles
Diabète, hypertension artérielle, risque d’accidents cardiovasculaires… La pollution sonore a de plus en plus d’impact sur notre santé.


En 2017, elles s’élevaient à 282, le chiffre le plus haut relevé par le portail « Infobruit » depuis son lancement. En 2006, elles étaient environ 250, alors qu’on n’en comptait que 110 en 1997 : les plaintes pour nuisances sonores déposées dans la capitale belge sont en constante augmentation. « Elles constituent 60 % des réclamations reçues chez nous, explique Marie Poupé, responsable du service « Plan bruit » à Bruxelles-Environnement. Et ce chiffre ne tient pas compte des plaintes similaires reçues par la police ou les communes… »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Oui, je crois que tout le monde est au courant que le bruit peut réduire notre espérance de vie. L'Etat doit en être le garant. Mais, à Ixelles, la commune a construit un "padel" (+/- 70 décibels) à un mètre de mon jardin et à 18 mètres de ma maison et d'après moi, sans permis d'urbanisme. Par ces temps de grandes chaleurs, deux joueurs dérangent une petite centaine de personnes de 19h à 21h. Je crois donc que les services publics devraient incorporer la dimension "bruit" dans leurs décisions.
Le bruit, une nuisance qui, pourrait être réduite par le "tout électrique", comme la pollution et le réchauffement climatique d'ailleurs. Mais on ne veut pas du nucléaire, indispensable à cet effet.