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Deux trains sur trois en circulation ce mardi à Montparnasse

Le gestionnaire du réseau haute tension assure que l’électricité a été rétablie.

Temps de lecture: 2 min

Deux trains sur trois doivent circuler mardi à Montparnasse maintenant que le gestionnaire du réseau haute tension RTE a pu rétablir l’alimentation électrique de la gare parisienne, a indiqué la SNCF.

« On a deux tiers du trafic assuré, comme annoncé hier (lundi) soir », a expliqué un porte-parole de la SNCF à l’AFP. 98 TGV arrivant et partant de la gare ont quand même été supprimés, selon lui.

Les TGV à destination du Sud-Ouest (vers Bordeaux et Toulouse, notamment) ne sont plus déroutés sur la gare de Paris-Austerlitz, comme ils l’étaient depuis l’incendie d’un poste électrique alimentant Montparnasse, vendredi dernier.

La SNCF prévoit désormais un trafic « quasi normal » vendredi, et un retour totalement à la normale lundi.

Si le courant est bien revenu depuis 19H15 lundi, la SNCF doit maintenant remettre en état ses rames à grande vitesse, qui n’ont pu être entretenues car la coupure d’électricité affectait aussi son centre de maintenance de Châtillon (Hauts-de-Seine).

« Cela va aller un peu mieux chaque jour, jusqu’à vendredi, puisque les opérations de maintenance des TGV ont repris cette nuit », a expliqué le porte-parole.

Chassé croisé

Les perturbations concernent aussi encore les autres trains : les TER Paris-Chartres-Le Mans ont pour origine et terminus La Verrière, localité située à une trentaine de kilomètres de Paris et desservie par d’autres trains.

Pour les Transilien de la ligne N, les trains pour Mantes ont pour origine et terminus Plaisir-Grignon, de même que les trains pour Rambouillet jusqu’à 14H00 (puis Paris à partir de 14H00). Les trains pour Dreux ont pour origine et terminus Paris, a précisé la SNCF.

L’incendie de vendredi a désorganisé le trafic ferroviaire en plein chassé-croisé estival, un an exactement après une panne géante qui avait totalement paralysé Montparnasse.

RTE (groupe EDF) a rétabli lundi soir une connexion haute tension provisoire avec la gare et le centre de maintenance des TGV. Ceux-ci disposaient de trois liens avant l’incendie, ce qui fait craindre d’autres incidents à la SNCF avant la fin des réparations.

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