Un jeune ouvrier qualifié gagne plus qu’un employé

Un jeune ouvrier qualifié gagne plus qu’un employé

C’est sans doute l’une de manifestations des pénuries de candidats qui frappent les métiers techniques qualifiés : un ouvrier débutant disposant d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou d’un bachelier professionnel gagne environ 20 % de plus qu’un employé débutant du même niveau d’études qui commence sa carrière. C’est l’un des enseignements des calculs effectués par le secrétariat social Acerta, basé sur sa base de données de 40.000 employeurs (chiffres 2016).

En chiffres, l’ouvrier qualifié diplômé de l’enseignement secondaire supérieur gagnera en moyenne 2.364 euros bruts par mois, contre 1.962 pour l’employé. L’ouvrier titulaire d’un bac percevra en moyenne 2.767 euros, contre 2.272 pour l’employé aux mêmes qualifications.

Acerta s’est également intéressé au niveau de salaire des jeunes en début de carrière. En Belgique, un travailleur débutant gagne en moyenne 2.195 euros. Mais il y a de fortes disparités en fonction du niveau scolaire atteint. Ainsi, un travailleur titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur gagne 1.830 euros, soit 16 % de moins que la moyenne. Avec un diplôme universitaire, le salaire atteint 2.426 euros soit 10 % de plus que la moyenne.

Les femmes défavorisées dès le début

Enfin, l’écart salarial en défaveur des femmes est perceptible dès le début de la carrière, sauf pour les employées diplômées du secondaire inférieur, qui gagnent plus que les hommes. Pour tous les autres niveaux de formation, les femmes gagnent moins. C’est pour les ouvriers issus de l’enseignement supérieur non universitaire que l’écart est le plus grand, et pour les universitaires qu’il est le plus réduit.

► Retrouvez nos offres pour trouver un premier emploi sur Références.be

► Salaires: êtes-vous dans la moyenne?

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Politique|Belgique
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. SOCCER JUSTICE SPORTING ANDERLECHT TRAINING CENTER SEARCH

    Un air de sérénité pendant les perquisitions à Anderlecht

  2. Emmanuel Macron est très attendu pour son face à face avec la presse, ce jeudi en début de soirée.

    Macron: la suppression de l’ENA, mais encore?

  3. Tous les partis francophones s’accordent pour appellent à la création d’une instance de contrôle totalement indépendante.

    Survol de Bruxelles: la position des différents partis

  • Bulletin des ministres: la Belgique de fiston fait mieux que celle de papa

    Soixante-deux journalistes du « Soir », du « Standaard » et de « Bruzz » à Bruxelles se sont prêtés à l’exercice délicat d’attribuer une cote à tous les ministres francophones et flamands de ce pays. Nous publions ce mercredi les derniers bulletins. Un exercice qui contient certainement sa part de subjectivité mais qui livre d’intéressants enseignements. On constatera d’abord qu’en appliquant la même méthode d’évaluation, le gouvernement fédéral obtient une moyenne de 54 %, alors que Bruxelles atteint 59...

    Lire la suite