Accueil Monde France

Les quatre leçons à tirer de l’affaire Benalla

Des dysfonctionnements évidents, une majorité perdue, un président mutique, une opposition ragaillardie… Deux semaines après les fracassantes révélations autour du collaborateur violent d’Emmanuel Macron, l’heure est au bilan.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 4 min

Il y a tout juste deux semaines, la France, qui savoure tout juste sa victoire à la Coupe du monde, découvre avec stupeur l’existence d’Alexandre Benalla. Sur les chaînes d’info en continu, sur les réseaux sociaux, les images de ses actes violents lors de la manifestation du 1er mai tournent en boucle. Révélations en cascade, commissions d’enquête houleuses, silence pesant du chef d’Etat français… Quels sont les enseignements à tirer de cet épisode qui, non content d’avoir rythmé l’été des Français, incarne la première crise majeure à laquelle l’exécutif a du faire face ?

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 6 août 2018, 17:25

    Jupiter doit arrêter de se croire insubmersible et incontournable! Quand les Français se réveilleront-ils? Si la France continue à se taper le Front National au second tour, elle verrait celui-ci triompher dans les faits. Car, visiblement, les adversaires des Lepen n'en finissent pas de muscler leur discours. Se font-ils élire pour éviter le FN? ou arrivent-ils au second tour parce qu'ils lui volent son discours,tout en se declarant différents?

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 3 août 2018, 21:10

    Ce n'était pas des "néo" SAC. Ce n'était pas une milice privée, juste des "petites frappes" qui ont été arrêtées à temps; avant que le temps fasse son oeuvre et ne les fasse grandir dans leur "dérive".

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , mercredi 1 août 2018, 20:55

    Que les policiers aient vu ledit Benalla dans ses œuvres, sans intervenir pour protéger la victime ne semble choquer personne.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs