Accueil Monde Union européenne

Sommet européen: les «préoccupations de la presse» sur la taxe de sécurité seront examinées

Depuis le 1er juin 2018, une nouvelle législation belge prévoit en effet un droit de 50 euros à la charge des employeurs de toute personne faisant l’objet d’un contrôle de sécurité effectué par les autorités belges.

Temps de lecture: 2 min

Les «  préoccupations exprimées par la presse » concernant la décision du gouvernement belge d’imposer aux journalistes une procédure d’accréditation payante pour les sommets de l’UE seront soumises au collège de l’Autorité Nationale de sécurité (ANS), a indiqué mercredi le porte-parole des Affaires étrangères, Matthieu Branders. «  La mise en œuvre des nouvelles mesures sera évaluée et pourra, si nécessaire, être ajustée dans l’avenir », a-t-il ajouté.

Depuis le 1er juin 2018, une nouvelle législation belge prévoit en effet un droit de 50 euros à la charge des employeurs de toute personne faisant l’objet d’un contrôle de sécurité effectué par les autorités belges. Un tel contrôle est notamment obligatoire pour les journalistes et techniciens qui souhaitent participer aux sommets européens.

Explosion des demandes de contrôles

«  L’évolution de l’environnement de sécurité a entraîné au cours des dernières années une explosion des demandes de contrôles de sécurité, qui demandait une réforme de leur traitement et de leur rétribution », explique M. Branders au nom de l’ANS, une autorité collégiale présidée par les Affaires étrangères réunissant des représentants des SPF Finances, Intérieur, Economie, Mobilité, Justice ainsi que du ministère de la Défense.

«  La possibilité de demander une contrepartie financière pour la délivrance d’attestations et d’avis de sécurité était prévue dès l’origine dans la législation. Elle s’applique maintenant, grâce à l’entrée en vigueur de l’arrêté d’exécution. Elle concerne entre autres toutes les professions à risque ou ayant accès aux bâtiments sensibles », détaille M. Branders.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une