Accueil Monde Afrique

Jean-Pierre Bemba, un retour triomphal

C’est sous le cri de « Igwe » – titre honorifique attribué aux chefs coutumiers au Nigeria – que les Kinois ont accueilli Jean-Pierre Bemba Gombo mercredi, à Kinshasa. Des milliers de militants et sympathisants ont réservé un triomphe au président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), fraîchement relâché après les onze années passées dans les geôles de la Cour Pénale Internationale de la Haye.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Depuis Kinshasa

Arrivé à Kinshasa à bord de son avion privé à 8h50, heure locale, en provenance de Bruxelles, Jean-Pierre Bemba a été accueilli à l’aéroport par une délégation des cadres de son parti, conduite par la Secrétaire générale Eve Bazaïba. Au rendez-vous aussi, des collègues sénateurs venus les réconforter. Parmi eux, le professeur Jacques Djoli, du MLC.

L’air grave, Jean-Pierre Bemba n’a prononcé qu’une courte phrase dans le cercle restreint des personnes qui sont venues l’accueillir au salon d’honneur de l’aéroport : « Je suis content de rentrer chez moi ». Enthousiasmée, la Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaïba, s’est réjouie face à cette arrivée. « Le retour de Jean-Pierre Bemba, c’est l’espoir de l’alternance. Si il n’y a pas d’alternance, la démocratie est comme asphyxiée », a-t-elle déclaré.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs