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International Champions Cup: la «coupe d’été» a les idées longues

Le Real Madrid, Barcelone, les deux Manchester, le Bayern, la Juventus et 12 autres pointures du football. 27 matches dans 23 villes et 3 continents (Amérique du nord, Europe, Asie) disputés entre le 20 juillet et le 12 août. En 6 éditions, celle-ci comprise, la compétition estivale aura déjà écoulé plus 5 millions de tickets. Rien que cette année, 1,1 million de spectateurs se seront bousculés au portillon !

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Journaliste au service Sports Temps de lecture: 3 min

De 8 équipes en 2013 (LA Galaxy, Real, Valence, Juventus, Milan, Inter, Chelsea et Everton) à 18 cette année (6 de PL, 4 de Serie A, 3 de Liga, 2 de Bundesliga entre autres) : l’International Champions Cup (ICC) prend de l’envergure. Un autre chiffre : entre les 23 stades (15 aux États-Unis, 7 en Europe, Singapour pour l’Asie), 1,1 million de billets auront été vendus soit plus de 40.000 spectateurs de moyenne pour des matches sans enjeu et d’une qualité discutable avec des équipes en rodage entre la Coupe du monde et un mercato toujours ouvert. Le record d’affluence remonte à 2014 pour un Manchester United – Real Madrid où le stade d’Ann Harbour (Michigan) avait accueilli 109.318 personnes ! L’année dernière, le Hard Rock Stadium de Miami, plein à craquer (65.000), avait même hébergé le deuxième « Clasico » jamais organisé en dehors de l’Espagne. Et le slogan racoleur imaginé pour la circonstance – « It’s not soccer, it’s La Liga » – souligne la caisse de résonance de ces « stages » américains.

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