Accueil Monde Europe

Défiant, Poutine donne des noms de villes européennes à ses divisions blindées

Des régiments russes de tanks et d’artillerie portent le nom de Berlin, Varsovie et Lviv, comme à l’époque de Staline. Le président russe a aussi ressuscité le contrôle idéologique sur l’armée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Depuis Moscou

Vladimir Poutine rappelle aux militaires russes leurs conquêtes européennes, dans une initiative qui pourrait être perçue comme provocante par ses voisins. Le président russe a signé une série d’ukases renommant onze régiments motorisés (blindés et infanterie) du nom de grandes villes situées hors des frontières russes. Les documents ont été signés le 30 juin, mais la nouvelle n’a été rendue publique que le 2 juillet. Sur les 11 régiments mécanisés rebaptisés par Vladimir Poutine, trois portent les noms de villes biélorusses, trois portent des noms de villes ukrainiennes, deux portent le nom de Berlin. Les trois derniers portent le nom de la Poméranie (Allemagne et Pologne), la Transylvanie (Roumanie) et Varsovie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par delpierre bernard, vendredi 3 août 2018, 15:12

    À ma connaissance, les Russes en 1945 ne lancèrent pas leurs tanks sur l'Europe mais sur l'Allemagne laquelle disposait de 80% de ses troupes sur le front est; on peut dès lors imaginer la suite s'ils les nazis avaient pu libérer. un maximum de troupes pour contrer le débarquement en Normandie.Un peu d'histoire ne fût-ce que pour rappeler qu'après Napoléon, Hitler a aussi envahi la Russie et non l'inverse... et qu'à ce propos, nous avons la mémoire courte.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs