VLD, CD&V, MR, N-VA et verts… Le communautaire revient au galop
Des libéraux francophones veulent « refédéraliser » des compétences régionales. Emoi et division au MR, où Chastel tranche : « Ce n’est pas à l’ordre du jour ». La N-VA, elle, contre-attaque : « La seule solution, c’est le confédéralisme ».

Revoilà le débat institutionnel. Une vraie petite poussée de fièvre aoûtienne. Qui n’annonce pas (encore) une septième réforme de l’Etat (la sixième remonte à décembre 2011), mais une campagne brûlante, ça, c’est vraisemblable.
Qui a commencé ? Pour une fois, ce ne sont pas les confédéralistes-indépendantistes de la N-VA, mais les refédéralistes. Soit celles et ceux qui veulent, disent-ils, transférer des compétences des Régions et Communautés vers l’Etat fédéral. Le mouvement inverse à celui qui marque l’histoire du pays depuis plusieurs dizaines d’années, et la première grande réforme institutionnelle, en 1970.
L’enchaînement est éloquent. Voici…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Refédéraliser certaines compétences ? ENFIN un peu de bon sens. Et ce quoi qu'en pense l'opposition (qui "doit" faire son job !), surtout M Maingain qui sans le MR ne serait pas là...
Vous nous fatiguez !!! Toutes vos simagrées nous ont déjà coûtés une fortune, en bel argent (que nous finançons bien entendu), en crédibilité (ici et ailleurs) et en redistribution de postes. Lors de la manifestation pour l'unité de la Belgique organisée par de simples citoyens en 2007 si ma mémoire est bonne, un panneau affichait "Le séparatisme ? 50 politiciens relayés par 500 journalistes". Rien n'a changé, on prend les mêmes et on recommence?.