En vacances, Emmanuel Macron reçoit Theresa May dans sa résidence d’été (photos)
Ils ont évoqué les relations franco-britanniques au moment où les négociations sur le Brexit.



Pour sa première soirée de vacances sur la Côte d’azur, Emmanuel Macron a reçu vendredi Theresa May pour évoquer les relations franco-britanniques, au moment où les négociations sur le Brexit patinent.
La dirigeante britannique est la première hôte de marque accueillie par le chef de l’Etat au fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents français qu’Emmanuel Macron a rejoint vers 17h pour deux semaines.
Une heure après lui, la Première ministre britannique, de retour de ses vacances en Italie, a à son tour franchi la grille ouvrant sur l’étroite digue artificielle qui mène à la bâtisse elle-même, perchée sur un piton rocheux. Vers 18h15, la rencontre entre les deux dirigeants a débuté, dans une cour du fort. Les deux dirigeants avaient à leur côté trois diplomates chacun, dont leurs ambassadeurs respectifs.
Selon l’Elysée, ils n’ont pas évoqué au cours de cette réunion informelle qui a duré environ 1 heure 45 les négociations sur les Brexit elles-mêmes, mais les relations futures entre Paris et Londres.
Ils ont ensuite retrouvé leurs conjoints Brigitte et Philip, qui ont pendant la rencontre visité Bormes-les-Mimosas, pour un dîner « amical » dans un jardin de la résidence d’été des présidents français, que la Première ministre britannique devait quitter après le dîner.
La Première ministre britannique devait expliquer à Emmanuel Macron « la position de Londres dans les négociations sur le Brexit et sur l’avenir des relations avec l’UE », avait indiqué l’Elysée avant la rencontre. Aucune annonce n’était prévue à l’issue de l’entretien : « Il ne s’agit pas pour Paris de se substituer au processus piloté par Michel Barnier », chargé par l’Union européenne de discuter avec Londres, avait insisté la présidence française.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires