Pourquoi les autorités congolaises empêchent Moïse Katumbi de rentrer au pays
Indigné, le candidat de l’opposition Jean-Pierre Bemba demande aux autorités congolaises de faciliter son retour pour assurer des élections réellement inclusives.

Les frontières de Kasumbalesa, au Sud-est de la République démocratique du Congo, n’ont pas été poreuses pour Moïse Katumbi Chapwe ce vendredi 3 août. Verrouillées dès l’aube par les forces de l’ordre, les barrières de cette cité de la riche région minière du Katanga, à la lisière du territoire zambien, sont restées fermées aux trafics durant toute la journée, contrairement à l’accoutumée. Malgré une tentative d’incursion par route, l’ex-Gouverneur du Katanga a dû se replier en Zambie, après un bain de foule qui a tourné au désastre. Selon ses proches, il maintient toutefois sa décision de déposer sa candidature à Kinshasa ce samedi 4 août.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Parce que c est un beau pays démocratique et que ses ressortissants préfèrent manifester à matonge c est plus facile et plus efficace
si l'auteur de cette diatribe pouvait passer à la moulinette du parler quotidien et de son correcteur orthographique, sa belle prose, nous n'en n'aurions que meilleure lecture... S'il est défenseur de la rhétorique et du parler pointu, il devrait aussi savoir qu'il paraît bien complexe d'entonner des chansons pour les fredonner, et que l'inclusivité d'un processus électoral me semble aussi un peu farfelu, à moins que ce ne soit un belgicisme nouveau ???