Canicule: les températures au Portugal frôlent le record européen (vidéos)

© EPA
© EPA

Au Portugal, la vague de chaleur a atteint son pic samedi, selon l’Institut portugais pour la mer et l’atmosphère (IPMA). A Santarem, dans le centre du Portugal, les températures ont atteint les 47,4°C, battant le précédent record de 43 degrés enregistré le 14 juin 1981. Ce niveau de chaleur frôle par ailleurs le record européen de 48 ºC enregistré à Athènes, en 1977.

Avec « une température générale de 46ºC mais un ressenti de 50ºC » et un taux d’humidité de l’air très faible, un incendie de forêt s’est déclenché vendredi sur deux fronts à Monchique en Algarve, dans le sud du pays, a indiqué le responsable des opérations de sauvetage, Victor Vaz Pinto, aux médias locaux.

© EPA
© EPA

Près de 740 pompiers, soutenus par 11 avions bombardiers d’eau et hélicoptères combattaient toujours samedi après-midi l’avancée des flammes qui ont déjà consommé quelque 1.000 hectares. Appelée en renfort, l’armée va envoyer 130 militaires sur place. Selon les médias portugais, neuf des 30 incendies ne sont pas encore maîtrisés.

À Lisbonne, les parcs de jeux ont été fermés, le public invité à limiter ses activités en extérieur, et les centres d’accueil pour les sans-abris ouverts plus tôt dans la journée pour leur permettre de s’abriter de la chaleur.

© Reuters
© Reuters

Sur le même sujet
IncendieSans abrisAthènes
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous