Accueil Sports Cyclisme Piste

Cyclisme sur piste : Elia Viviani vice-champion de l’omnium, Robbe Ghys 6e à Glasgow (vidéo)

Dixième après le scratch, Ghys avait a pris la 12e place du 10 km tempo, une variante de la course aux points, et pointait au 11e rang après deux épreuves.

De notre envoyé spécial - Temps de lecture: 2 min

Le sol de Glasgow avait tremblé plusieurs fois samedi après-midi, le Celtic ayant ouvert le championnat par un succès face à Livingston (3-1), dans un Celtic Park plein comme un verre de bière au pub. Il a tressailli encore plus souvent en début de soirée, à quelques dizaines de mètres de là, à cause des vibrations du public massé dans les travées du Vélodrome Chris Hoy.

La finale de l’omnium, qui réunissait notamment le champion olympique de la spécialité, l’Italien Elia Viviani (l’un des sprinters de référence de l’équipe Quick Step Floors sur la route) ou le champion du monde, le Polonais Szymon Sajnok, ou le Français Benjamin Thomas, a en effet fait chavirer un public écossais auquel, évidemment, il est superflu d’expliquer les subtilités de la discipline.

Si l’arène de Glasgow a connu quelques secousses sismiques, c’est surtout à Ethan Hayter qu’elle le doit. Le Britannique (né à Londres et actuellement stagiaire au sein du Team Sky) a en effet dominé tout le monde pour rafler le titre continental, malgré le rush de ce diable de Viviani, qui l’a menacé jusqu’au bout. Le Danois Casper Von Folsach termine troisième.

Côté belge, satisfecit aussi pour le Hasseltois Robbe Ghys (21 ans). Dixième avant cette course aux points, le jeune Limbourgeois a superbement géré ses efforts lors de la course aux points (3e au bout des dix sprints et 25 kilomètres) pour finalement terminer 6e de la discipline la plus complète du cyclisme sur piste. Le coureur de l’équipe Sport Vlaanderen, au style plus efficace qu’esthétique, incarne la nouvelle génération du sprint belge.

Lors de ces championnats continentaux, Robbe Ghys s’alignera également en binôme avec Kenny De Ketele lors de la Madison (course à l’américaine), ce lundi. Un mélange d’expérience et de fraîcheur qui pourrait détoner.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Piste

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb