Sécheresse, incendie, insolation: l’Europe souffre de la canicule (photos)
Le continent européen a bénéficié d’une accalmie ce dimanche. Ce qui n’empêche pas le mercure de tutoyer les 45ºC au Portugal. Retour en images sur un week-end européen caniculaire.
EPA.Brumisateurs en pagaille au Micro Festival de Liège, Plan communal d’urgence et lance de pompiers à Ronquières
: pour faire face à la vague de chaleur, les organisateurs de Festivals ont cette année dû multiplier les initiatives. Parmi celles-ci, certaines plus «
originales
» que d’autres
: à Dranouter, l’urine récoltée dans les toilettes du festival est filtrée pour en faire de l’eau potable. Santé
! - Hatim Kaghat.Ruée vers l’eau en Espagne, où les photographies aériennes montraient ce week-end des plages noires de monde. Trois personnes sont décédées cette semaine d’insolation dans le pays.La chaleur écrasante affecte tout le monde. Y compris les pensionnés du zoo de Madrid, où le thermomètre a approché les 46 degrés samedi. - AFP.Le mercure a dépassé ce seuil des 46 degrés dans certaines villes portugaises. L’incendie qui s’est déclenché vendredi dans la chaîne de montagnes de Monchique (photo) continuait toujours de progresser sur deux fronts dimanche mobilisant près de 780 pompiers. Un autre feu de forêt, à Estremoz, à environ 200 km de Lisbonne, a fait six blessés dont deux dans un état grave. - EPA.Un peu plus épargné, le nord de l’Europe souffre cependant sérieusement de la sécheresse. Au Pays-Bas, les cultures de maïs et de pommes de terre sont durement affectées. Les agriculteurs travaillent désormais nuit et jour pour sauver ce qui peut l’être en irriguant le plus possible, a rapporté la télévision publique NOS. Les producteurs préviennent
: cette année, les frites seront bien plus petites que la normale.En Allemagne, dont on voit ici un champ de choux rouges asséché, 41 millions de tonnes de céréales étaient attendues pour cette année, il n’y en aura que 36. Le court du blé et des céréales flambe sur les marchés mondiaux. - AFP.Plus... cocasse. A Vienne, des chiens policiers amenés à patrouiller longuement sur des surfaces brûlantes ont été équipés de chaussons spéciaux destinés à préserver leurs coussinets, a indiqué la police. Alors que le thermomètre devait marquer jusqu’à 34°C à Vienne samedi, la température des surfaces exposées au soleil peut facilement dépasser les 50°C.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire