Accueil Monde France

Canicule: restriction de la circulation dans plusieurs villes de France

Les villes de Paris, Lyon, Annecy et Strasbourg sont concernées.

Temps de lecture: 2 min

A Paris, Lyon, Annecy, Strasbourg et dans le département de l’Isère, des restrictions de la circulation automobile sont entrées en vigueur lundi, annonce le ministère français de la transition écologique et solidaire. Celui-ci détaille sur son site internet les différentes mesures de «  circulation différenciée » prises par les autorités locales compétentes.

Ce lundi, la circulation différenciée est en application sur le territoire métropolitain, soit à l’intérieur de l’A86, autoroute qui fait office de grande ceinture de la capitale française.

Cela signifie que la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur les axes limités en temps normal à 90, 110 ou 130 km/h. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes en transit doivent eux contourner l’agglomération parisienne en utilisant l’A86.

A Lyon, le préfet du Rhône a instauré la circulation différenciée à partir de lundi 05h à Lyon et Villeurbanne, avec interdiction de la circulation pour les véhicules les plus polluants. Seuls ceux affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) sont autorisés à circuler. Le périphérique Nord et les autoroutes A6, A7 et A42 ne sont pas concernés par la mesure.

Dans le département de l’Isère, la circulation différenciée est d’application depuis lundi à 05h du matin. Seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air sont autorisés à circuler.

A Annecy, seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air numéro 0, 1, 2, 3 ont l’autorisation de circuler en ville et de stationner dans les parkings municipaux.

A Strasbourg, la circulation différenciée est également mise en oeuvre sur le territoire de l’Eurométropole, qui comprend 33 communes autour de la grande ville alsacienne. Seuls les véhicules disposant de vignettes Crit’Air 1, 2 et 3 ou électrique et hydrogène sont autorisés à circuler, y compris sur le périphérique A4/A35.

Pour les automobilistes, y compris étrangers, il est possible d’acheter la vignette Crit’Air via le site internet www.certificat-air.gouv.fr. Le prix total pour un envoi dans un pays de l’Union européenne est de 4,21 euros.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une