Accueil Économie Finances

Brexit: HSBC fait passer ses activités belges sous juridiction française

Dans un communiqué, la banque britannique a annoncé ses résultats semestriels et plusieurs changements dans l’organisation de ses filiales.

Temps de lecture: 2 min

Le vote du Royaume-Uni sur la sortie de l’Union Européenne continue d’avoir des effets sur la sphère économique. Après avoir annoncé des résultats mitigés pour le deuxième trimestre, la banque britannique HSBC va rattacher ses activités belges et celles de six autres pays européens vers HSBC France, à Paris.

La filiale londonienne HSBC Bank va donc perdre le contrôle de ces succursales, cela durant le premier trimestre 2019, avant la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE, prévue fin mars. Seront affectés : la Belgique mais aussi la République Tchèque, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Espagne. Ces entités européennes proposent des services aux clients de la banque de financement et d’investissement, ainsi que des activités de marché.

Pour rappel, les grands établissements financiers présents au Royaume-Uni ont beaucoup à perdre avec le Brexit. Dont le précieux « passeport financier européen », qui leur permet de proposer leurs services sur tout le continent depuis le Royaume-Uni.

Une fuite des capitaux au compte-gouttes

Le projet du gouvernement britannique sur le Brexit, dont le volet sur les biens a été retoqué par Bruxelles, prévoit que le secteur des services, y compris financiers, ferait l’objet d’un nouvel accord qui doit entraîner davantage de barrières pour les banques. Jusqu’ici, le 10 Downing Street a fait la sourde oreille aux lobbyistes de la City. Rapportée par le Financial Times, la réaction du chancelier de l’Échiquier Philip Hammond ne s’est pas fait attendre : la place londonienne ne doit pas céder aux tentatives d’affaiblissement de l’Union Européenne.

Dans tous les cas, c’est encore un coup dur pour le Royaume-Uni, une semaine après l’annonce de la Deutsche Bank.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière