Elections communales: et si MR et PS se mariaient à Liège, Charleroi et Bruxelles?
Dans les trois grandes villes, on reparle d’une alliance entre PS et MR, même si « les jeux restent ouverts ». Bien sûr, les rapports de forces seront déterminants et l’électeur décidera. Mais la violette est qualifiée de « probable ». Ce serait un trait fort des communales du 14 octobre.

Quoi de neuf en ville ? Une rumeur selon les uns, une info selon les autres (pour autant que l’électeur le permette…). A savoir : la constitution de majorités PS-MR dans plusieurs grandes villes wallonnes, sans oublier Bruxelles. Bien sûr, il faut attendre le résultat des élections et les rapports de force qui sortiront du scrutin. Bien sûr, on vous jurera qu’aucun accord préélectoral n’a été scellé. Il n’empêche. Plusieurs rouges et bleus en parlent et nous le confirment : oui, l’alliance des deux grands est « probable » dans quelques entités phares. Aussi, parfois, par vengeance vis-à-vis du CDH qui a limogé le PS à la Région wallonne l’an dernier…
Revue de détails.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires
M. Vandeput : "Et pourquoi pas la NVA? Ils sont les seuls à s'occuper de nos problèmes". Si vous arrêtiez de ne voir que le sujet de l'immigration qui est de très loin secondaire à l'ensemble des VRAI problèmes de la population (Santé, chômage, éducation,....) et si vous étiez capable de voir que Francken et De Wever ne jouent de ce sujet (l'immigration) que comme on jouerait avec un hochet à c...ouillon. Dans les faits concrets, leur politique est à peine différente de celle de leurs prédécesseurs. Alors, vous vous rendriez compte que les seuls problèmes que règlent la NVA, ce sont les problèmes des gros patrons et des actionnaires flamands, et des gros fraudeurs fiscaux. Punt! La NVA vous remercie de vous prêter à cette farce grotesque!
Cela dit, je ne comprends pas très bien le courroux de certains commentaires. Je suis davantage embêté pour ma part par l'absence de pré-accord et tout est permis entre les huiles APRES les élections, ou encore plus par des attitudes comme celle du MR en 2014 (jamais avec la NVA après les élections qu'ils disaient!!!). Ici, c'est le contraire, des huiles du PS et du MR confessent à mots couverts qu'ils pourraient y aller ensemble. Les électeurs de Charleroi, Liège et Bruxelles sont prévenus que c'est une possibilité. A bien y réfléchir, vu le mode d'élection à la proportionnelle, c'est plutôt une avancée démocratique d'annoncer la couleur. Dans ma petite commune, il y a eu des regroupements, si bien qu'il n'y aura que deux listes, le choix des électeurs sera dès lors simplement décisif.
Par désespoir on votera NVA à Bruxelles.
Et puis vous pouvez changer votre "on" par "je". Il n'est écrit nulle part qu'il y aura autant d'inconséquent que vous lors des prochaines consultations!
Mais oui, faites donc ça, envoyez votre région à la casse (pour rappel la NVA est un parti pro-communautés et anti région bruxelloise), comme ça les Bruxellois seront co-gérés comme des pygmées par les Wallons et les Flamands. Faites donc, moi, je suis de la province de Liège, ça m'en touche un sans faire bouger l'autre, même si je trouve cela consternant, le comportement raciste inconséquent de certains bruxellois francophones n'aura heureusement pas de conséquence pour moi...