Accueil Météo

Van Ypersele sur le climat: «Le niveau d’action est trop faible par rapport à l’importance de l’enjeu»

En 2003, le climatologue nous parlait déjà de canicule. 15 ans plus tard, il regrette d’avoir eu raison sur le changement climatique et ses conséquences.

Temps de lecture: 3 min

R ecords de température en vue, en Belgique. La canicule s’intensifie. Vague de chaleur et pics de pollution devraient causer 1.000 à 1.500 décès dans le pays ». Ces mots étaient ceux de Jean-Pascal Van Ypersele, au « Soir », le 7 août 2003.

Invalid Scald ID.

15 ans plus tard, le professeur de climatologie à l’UCL a l’impression de se répéter. « C’est lassant de voir à quel point, malgré ces répétitions, pas seulement les miennes mais celles de tous mes collègues climatologues, on est si peu écoutés ».

« Le niveau d’action par rapport au changement climatique est toujours excessivement faible par rapport à l’importance de l’enjeu », tient à souligner Jean-Pascal Van Ypersele, au micro de la RTBF ce mardi matin.

Dans cette interview d’il y a 15 ans, M. Van Ypersele annonçait l’intensification des étés caniculaires, avec leurs vagues de sécheresse et leurs pics de pollution, en Belgique. « On comptait deux ou trois étés du genre par siècle. Il faudra s’habituer à en subir les conséquences néfastes une année sur trois, dans un premier temps. Puis une année sur deux. Ce n’est pas une fatalité, mais je ne vois aucun signe encourageant propre à inverser la tendance. »

À lire aussi Jean-Pascal van Ypersele, 7 août 2003 dans «Le Soir»: «L’été va tuer 1.500 fois»

« Une prédiction dont je suis triste »

Aujourd’hui, le climatologue regrette avoir eu raison. « C ’est une prédiction dont je suis triste », concède-t-il. « J’avais aussi annoncé ce jour-là qu’il y aurait entre 1.000 et 1.500 morts, en Belgique, cet été-là ». Les statistiques étaient correctes, puisqu’on dénombrait à l’époque, 1.300 décès liés à l’ozone.

Pour cette année, « je crois qu’heureusement, tous les conseils, toutes les mesures, les plans canicule ont eu un certain effet. Mais il y aura des victimes, ce sera inévitable  ».

Lutter contre l’ozone

Pour lutter contre l’ozone, certaines mesures ont été prises comme par exemple en France avec la vignette « Crit’air », qui interdit à certains véhicules de circuler dans le centre-ville, des limitations de vitesse qui sont réduites de 20 %… Le problème, c’est qu’elles ne sont pas respectées, avoue Jean-Pascal Van Ypersele. « En revenant de France, j’ai respecté strictement ces mesures mais j’ai été dépassé par tout le monde », explique-t-il.

A la question de savoir si ce genre de mesures devraient être appliquées en Belgique, le climatologue répond que ce n’est pas son rôle de décider cela. « La pollution par l’ozone peut avoir une composante régionale et locale. Ce qui est valable à un endroit n’est pas forcément valable ailleurs. »

À lire aussi L’ozone, un gaz néfaste pour toutes les générations

« Ce qui est plus important, ce sont les mesures structurelles. Parce que bien souvent, on se rend compte avec l’ozone que prendre des mesures ponctuelles, du genre limitation de vitesse, circulation alternée, etc, n’ont qu’un effet très limité. Ce qui est beaucoup plus important, c’est de travailler sur la propreté des moteurs, avec des constructeurs qui ne trichent pas de préférence, mais aussi sur la diminution du trafic routier, en promouvant les transports publics ».

« L’Europe se fait mal »

Selon le climatologue, « l’Europe se fait mal en acceptant que les changements climatiques provoquent tous les dégâts qu’ils provoquent. Regardez tous les incendies en Grèce, en Espagne, au Portugal. Regardez ces effets dont on ne mesurera l’importance chez nous que dans plusieurs mois, sur les effets de la canicule, de la pollution par l’ozone ».

« On ne peut pas arrêter du jour au lendemain le changement climatique mais on peut en tout cas diminuer la gravité des impacts si on réduit les émissions. Mais il faudrait les réduire beaucoup plus intensément ou plus rapidement que ce que l’on fait jusqu’à présent », explique Jean-Pascal Van Ypersele.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko