Accueil Société

Réfugiés: la nouvelle parade des avocats

Ils défendent l’« absolue nécessité » de leur dossier, pour obtenir du tribunal que la partie adverse (dans leurs cas, Fedasil ou l’Office des Etrangers) n’ait connaissance du dossier qu’en fin de procédure.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Le jeune Afghan, qui avait contraint l’Etat belge à lui trouver une place d’accueil (Le Soir d’hier), était encore en centre fermé ce jeudi. Il y restera au moins jusque mercredi prochain, nous a signalé son avocat, François Roland, qui a introduit hier une requête de mise en liberté de son client auprès de la Chambre du conseil.

François Roland et d’autres avocats essayent actuellement de défendre les demandeurs d’asile qui attendent, pendant plusieurs jours et sans aucun logement, d’être enregistrés à l’Office des étrangers. Par quelle stratégie ? En défendant l’« absolue nécessité » de leur dossier. La procédure sur requête unilatérale pour absolue nécessité implique que la partie adverse (dans ce cas-ci, Fedasil ou l’Office des Etrangers) n’ait connaissance du dossier qu’en fin de procédure.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs