Orages: les Belges inégaux face aux coups de foudre
Toutes les régions du pays ne sont pas égales devant les orages. Les plus hautes sont aussi les plus exposées. Le mystère demeure toutefois quant à savoir pourquoi certains lieux sont fréquemment frappés par la foudre, contrairement à d’autres.

Le territoire belge est inégalement frappé par la foudre. Comme en témoignent les données récoltées par l’IRM pour la période 2004-2013 en nombre de jours d’orage par an, c’est la région des Hautes-Fagnes, mais aussi la province du Luxembourg, et globalement la moitié est du pays, qui sont les plus touchées par les phénomènes orageux.
Si les orages se concentrent dans ces régions, c’est parce que l’altitude y est plus importante. En effet, elle favorise la concentration de nuages, et donc la formation des fameux cumulonimbus qui donnent naissance aux orages.
Du reste, « il est très difficile de prévoir la formation des orages. Des micro-zones orageuses comme on peut en observer à Bruxelles ou dans le nord-est d’Anvers sont très difficiles à expliquer, et la corrélation avec l’activité urbaine n’a jamais été démontrée » nous explique David Dehenauw à l’IRM. « Si les orages se déplacent vers le nord-est du pays, c’est parce qu’ils sont poussés par les courants d’air froid venus de l’Atlantique. Ils éclatent lorsqu’ils rencontrent des courants d’air chaud. Plus l’écart de température entre les deux courants est élevé, plus l’orage sera violent, voilà pourquoi les orages en période de canicule sont les plus importants. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires