Accueil Sports Cyclisme Piste

Nicky Degrendele médaillée d’argent au keirin à l’Euro de Glasgow: «On ne court pas pour la 2e place…»

Huitième médaille belge à l’Euro multisports. La championne du monde de keirin, Nick Degrendele, en argent sur la piste de Glasgow

De notre envoyé spécial - Temps de lecture: 2 min

Elle avait remporté ses deux premières courses, en séquence qualificative, sans lever un sourcil. Mais Nicky Degrendele a finalement été bousculée (sportivement s’entend) et décoiffée par la Française Mathilde Gros en finale du keirin, ce mardi après-midi sur l’anneau du Vélodrome Chris Hoy.

La Flandrienne, championne du monde de la spécialité, a entamé son sprint d’assez loin (avant-dernière position) et malgré un jump tout en puissance, n’a pu combler un retard devenu rédhibitoire par rapport à la jeune Française. La sprinteuse belge termine 2e et apporte ainsi une 5e médaille à l’équipe belge de cyclisme, la huitième du Team Belgium en cet Euro multisports.

Pour Nicky Degrendele (21 ans), cet accessit ressemble pourtant à un lot de consolation, la moue qui barrait son visage souvent rieur en attestait à suffisance. « Tactiquement, j’aurais dû tout faire pour être en tête à l’entrée du dernier tour », analysait-elle en première instance « On ne court pas pour la 2e place… ».

N’empêche, cette médaille d’argent est presque assimilée à une heureuse surprise par le staff de l’équipe belge, le coach néerlandais Peter Pieters en tête. Après trois mois passés au pays du keirin, le Japon (la championne du monde y avait honoré une invitation rémunératrice), la cycliste originaire de Knokke-Heist était revenue en Europe plutôt émoussée et en perte de vitesse, dans l’acception première du terme (les pistes nippones sont plus longues et proposent dès lors des courses moins explosives).

Un stage de remise en forme à Bordeaux plus tard, la voilà sur la deuxième marche du podium continental. Pas de quoi la combler de bonheur, pas de quoi non plus lui enlever son inaltérable sourire.

La route de Tokyo est tracée, la Flandrienne et ses coaches repèrent avec plus de précision les difficultés qui s’y dressent.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Piste

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb