Accueil Météo

Alerte aux orages: le numéro d’urgence 1722 activé

Malgré la chaleur étouffante de ce mardi, de forts orages sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi.

Temps de lecture: 1 min

Le SPF Intérieur a réactivé mardi après-midi le numéro 1722 pour les appels pompiers non urgents, indiquent plusieurs instances communales sur internet à la suite d’un avertissement lancé par l’Institut royal météorologique (IRM) en raison d’un risque d’orages sur l’ensemble du pays.

Ce numéro 1722 restera actif jusqu’à l’annonce de sa désactivation par le Service public fédéral. Il vise à désengorger les centrales d’urgences 112 en cas d’intempéries et à ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger.

L’Institut royal météorologique (IRM) lance une alerte jaune aux orages, au vent et à la pluie sur l’ensemble du pays à partir de 20h00 mardi. L’alerte reste en vigueur jusque demain/mercredi 08h00. L’alerte jaune signifie un risque d’orage local, qui peut provoquer des problèmes localement.

Mardi soir et surtout pendant la nuit, l’IRM prévoit des averses orageuses par lesquelles des coups de vent et des rafales parfois proches de 90 km/h pourraient survenir localement.

>Retrouvez nos prévisions météo dans votre région.

À lire aussi meteo (2)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 7 août 2018, 17:56

    "Malgré la chaleur étouffante de ce mardi, de forts orages sont attendus..." ??? Malgré? Ne serait-ce pas plus tôt "du fait" ou "à cause"? C'est un boût de front froid qui arrive et c'est justement à cause de la chaleur que les orages seront plus violents et pas "malgré". Du fait de la chaleur, les cumulonimbus se développent plus en hauteur, la convection est donc plus importante, et donc orages violents avec rafales.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko