Accueil Économie Entrepreneuriat

Economie: bienvenue dans le siècle asiatique

D’ici cinq ans – autant dire demain – le centre de gravité de l’économie mondiale aura définitivement basculé vers l’Asie, où la Chine s’impose en maître du jeu.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

Pour quelques (milliards de) dollars de plus… l’Inde a ravi, l’an passé, la sixième place à la France dans le classement économique mondial ; et le Brésil, la huitième place à l’Italie.

La planète, on le sait, n’est plus le terrain de jeu quasi exclusif de l’Occident. La montée en puissance, surtout depuis le tournant du siècle, de grandes économies émergentes s’est accentuée après 2008.

La crise financière, qui a essentiellement frappé les deux rives de l’Atlantique, s’est traduite par une croissance durablement affaiblie en Europe, et une reprise peu dynamique aux États-Unis – alors que le Japon ne s’est pas encore remis de l’éclatement de sa propre « bulle » à l’entame des années 90.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bachelart Bernard, jeudi 9 août 2018, 7:29

    Excellent article, très documenté et très instructif ! En prolongeant la tendance, il est évident que la Chine dépassera le PIB des USA en chiffres absolus d'ici quelques années, puis l'Inde en fera autant.

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 9 août 2018, 0:12

    Il n'y a pas que dans le domaine économique que la Chine s'imposera en maître du jeu mais aussi dans le domaine intellectuel et plus particulièrement dans le domaine scolaire où la Chine prône la maîtrise des fondamentaux dans le primaire, le travail, l'effort et la compétition dans le secondaire et le supérieur.Elle privilégie la qualité de son enseignement tandis que la FWB ne se préoccupe que de l'irréalisable égalité (et non équité) de tous: sa devise est : TOUS EGAUX, TOUS CRETINS!!!

  • Posté par Bachelart Bernard, jeudi 9 août 2018, 14:53

    Jaspers Marie, Je ne sais pas dans quelle publication réactionnaire vous avez péché vos "informations". La Chine fait de grands efforts pour permettre aux élèves en difficulté de surmonter leurs handicaps. Dès l'accession des communistes au pouvoir, une réforme de l'écriture a été entreprises pour simplifier les idéogrammes. Tout le contraire de la volonté de nos fondamentalistes de l'orthographe qui veulent maintenir les difficultés du français écrits afin d'éviter "le nivellement par le bas". Depuis plusieurs décennies, Shangai a été la ville pilote des réformes pédagogiques. 90% des étudiants y sont interrogés sur la façon dont l'enseignement y est donné. https://www.innovation-pedagogique.fr/article3256.html En 2012, pour sa première participation aux tests internationaux Pisa, Shangai a écrasé tous les autres participants dans tous les domaines. https://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results-overview.pdf (page 5). L'analyse statistique des causes par l'organisation PISA montre que c'est cette même ville de Shangaî qui compte la plus grande proportion d'étudiants ayant "rebondi" avec l'aide de l'institution. https://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results-volume-II.pdf (pages 40 et 41 du document, 42 et 43 du fichier). Voilà matière à réflexion pour vous, mais n'allez-vous pas rejeter sans examen tout élément objectif allant à l'encontre de vos dogmes élitistes?

Aussi en Entrepreneuriat

Accompagner des futurs indépendants et entrepreneurs dans leur projet

Douze Structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi sont agréés par la Région wallonne et rassemblées sous la structure faitière Starter Wallonia, pour stimuler le tissu économique wallon et aider les porteurs de projets entrepreneuriaux à les mener à bon port.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs