Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: Mississippi (still?) burning

L’acharnement de certains possesseurs d’armes à feu sur une plaque commémorant le martyr d’un jeune Afro-Américain provoque le trouble dans le Mississippi.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

L’histoire se passe dans le delta du Mississippi, tout au sud des États-Unis. Elle est à la fois anecdotique et terriblement symbolique.

Tout commence en 2007 quand, après plus d’un demi-siècle d’omertà, une plaque commémorative en l’honneur d’un jeune Noir de 14 ans, Emmett Till, fut plantée sur une berge de la Tallahatchie River, près de la petite ville de Glendora, à l’endroit même où, fin août 1955, des pêcheurs découvrirent son corps atrocement mutilé.

Dans l’année qui suivit, le panneau fut vandalisé, puis jeté au fond de l’eau. On le remplaça et l’arrima solidement dans le sol. Il devint alors la cible de tireurs. Canarder les panneaux indicateurs avec des armes à feu est une pratique relativement courante dans certains États américains – elle a aussi ses adeptes dans quelques coins reculés d’Europe du sud ou centrale. Mais cette plaque-là n’était pas n’importe quelle plaque, et les trous dont elle était criblée n’avaient rien de pittoresque.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en USA

Décodage Etats-Unis: une victoire démocrate significative en Georgie

La défaite du républicain Herschel Walker sanctionne les mauvais choix des conservateurs américains, contraints de prêter allégeance à Donald Trump et de soutenir ses disciples, aussi médiocres fussent-ils. Elle offre une fenêtre de respiration appréciable pour Joe Biden, désormais soutenu par 51 sénateurs contre 49 dans l’opposition, en vue des joutes politiques à venir.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs