Accueil Météo

Orages: une centaine d’interventions à Bruxelles (vidéos)

Les températures ont chuté de 10 degrés.

Temps de lecture: 2 min

Après la canicule, les premiers orages ont d’abord touché la Flandre-Occidentale, aux alentours de 22h ce mardi soir, avant de s’étendre au pays. En parallèle, les températures ont baissé d’environ 10 degrés.

Selon l’IRM, 17 000 impacts de foudre ont été enregistrés entre 3h et 5h du matin. L’orage s’est ensuite déplacé vers l’Allemagne.

En Flandre et en Wallonie, les orages ont été accompagnés de fortes pluies et de puissantes rafales de vent.

Selon la RTBF, les pompiers ont été appelés pour une centaine d’interventions à Bruxelles, essentiellement pour des chutes de branches d’arbre, et des tuiles arrachées. Plusieurs tunnels de la capitale ont dû être fermés en raison d’inondations. Ils ont été rouverts vers 6h mercredi matin.

Dans le Brabant Wallon, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois aux alentours de Tubize, Rebecq et Braine l’Alleud afin de dégager les routes et le réseau électrique.

Les pompiers d’Ath sont intervenus à 1h30 du matin pour un incendie qui s’était déclaré dans une habitation de la rue de Oeudeghien (Ath). Le bâtiment avait été frappé par la foudre. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les services de secours ont également combattu, vers 23h30, un feu qui avait pris dans une maison de la chaussée de Lille à Orcq (Tournai). Là encore, on ne déplore aucune victime.

L’ampleur des dégâts causés par ces deux incendies reste encore à déterminer. Les interventions liées à ces orages se sont terminées ce mercredi, vers 06h00 du matin.

Maxima de 27 degrés.

La journée de mercredi apportera enfin un peu de fraîcheur sur le pays, par rapport aux jours précédents, avec des maxima ne dépassant pas 27 degrés. En matinée, les nuages seront encore nombreux, avec une possibilité d’averses, avant que le ciel ne s’éclaircisse.

Mercredi matin, le ciel sera encore nuageux, selon les prévisions de l’IRM, qui n’exclut pas la possibilité d’averses par endroits, notamment sur l’est du pays. Les nuages feront ensuite place à des éclaircies de plus en plus larges, tandis que le temps se fera sec. Les maxima varieront entre 22 degrés à la Côte et 27 degrés en Campine. Un vent modéré à assez fort, de secteur sud-ouest à ouest, est attendu.

En soirée, quelques nuages pourraient réapparaître. Durant la nuit, la nébulosité augmentera progressivement depuis le sud-ouest du pays mais le ciel devrait rester sec, sous des minima variant

>Retrouvez toutes nos prévisions météo ici.

À lire aussi 1

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko