Paul Magnette candidat aux Européennes en France? Pierre Moscovici réagit

©AFP
©AFP

Ce mardi, Le Figaro annonçait que Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et ancien ministre-président de la Wallonie, avait été approché par le PS français pour mener la liste socialiste aux Européennes en 2019.

Le Parti socialiste européen, qui chapeaute les organisations nationales, a été sollicité. Il « explore cette hypothèse ». Selon laquelle, donc, Paul Magnette pourrait emmener la liste socialiste en France. De même que, par exemple, le français Pierre Moscovici (actuellement Commissaire européen) pourrait faire campagne, en Grèce dit-on, ou ailleurs. Pourquoi pas en Belgique. Tout citoyen européen peut se présenter dans un autre pays que le sien. Alors…

Olivier Faure, premier secrétaire du PS veut organiser une sorte de « gigantesque mercato » pour ce qui concerne les candidats socialistes aux élections européennes.

Un mercato ?

Un mercato ? Pas si sûr pour le Commissaire européen qui s’est exprimé à nos confrères du Figaro. « C’est une idée séduisante si le PSE décidait de la généraliser, ce qui ne sera évidemment pas le cas. Sinon c’est un gadget qui évite de faire les nécessaires choix domestiques (…) Pour ma part j’exclus totalement d’y participer », tient à préciser Pierre Moscovici.

Son nom circule pour prendre la tête du Parlement européen ou afin de représenter les sociaux-démocrates à la présidence de la Commission européenne. Mais le Parti socialiste européen (PSE) lui proposerait éventuellement d’être candidat dans un autre pays que la France. « Je ne rêve d’aucune fonction, qu’on arrête de penser et parler à ma place ! Ce qui compte pour moi c’est de faire entendre en 2019 une certaine idée de la gauche et de l’Europe. je le ferai en toute hypothèse », explique Pierre Moscovici.

► Paul Magnette, sollicité par le PS français: à lire sur Le Soir+

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous