On a retrouvé l’épave du galion «San Jose»
C’était le Graal des chercheurs de trésors. L’épave a été localisée au large de la Colombie où elle gît depuis trois siècles. Le contenu de ses cales bourrées d’or et d’argent est estimé à trois milliards d’euros, voire bien davantage. La Colombie revendique le trésor mais d’autres le convoitent.

L’or des Indes a toujours enfiévré les imaginations : la découverte, le 27 novembre dernier, de l’épave du galion espagnol San Jose au large de Carthagène (Colombie) a d’emblée donné lieu à toutes sortes d’hyperboles. Ainsi, samedi dernier, lors de l’annonce officielle de cette découverte, le président colombien Juan Manuel Santos a-t-il lui-même évoqué « le plus important trésor jamais découvert dans l’histoire de l’humanité ».
S’agissant de sa valeur, les chiffres, de façon assez sidérante, fluctuent selon les sources de 1 à 3,7 milliards d’euros – ce week-end, la BBC a même évoqué un montant de 15,6 milliards d’euros, reprenant à son compte le chiffre déboussolant (c’est le quart de la dette extérieure colombienne !) avancé par la Sea Search Armada, une société américaine spécialisée dans la recherche des trésors sous-marins.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire