Accises sur le tabac: une réforme taillée pour Marlboro
En plus de la hausse d’accises sur le tabac, le modèle a aussi été réformé. Au grand dam des marques peu coûteuses.


Quand il a fallu trouver quelques centaines de millions, ces dernières années, le gouvernement Michel a régulièrement joué avec les accises. En revoyant ces taxes à la hausse, évidemment. Sur l’alcool, les sodas, le diesel, ou encore le tabac.
Mais sur le tabac, la suédoise ne s’est pas contentée de relever la taxation. Elle en a également réformé son modèle. Une réforme menée en plusieurs étapes, entre 2014 et 2018, et passée plutôt inaperçue. Or elle a un impact direct pour les marques de cigarettes. Car elle favorise les paquets les plus chers face aux produits meilleur marché. Explications.
1Comment ça marche ? Pour comprendre la réforme, il faut d’abord saisir la façon dont la Belgique prélève les accises sur le tabac. On ne s’intéressera ici qu’au paquet de cigarettes (nos excuses au tabac à rouler).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Je me trompe ou le calcul sur le paquet à 6 euros est faux ? Le Soir écrit "40% donc 2,4 euros". Les 40% s'appliquent sur le montant hors TVA (3,6 euros selon Le Soir) et s'y ajoutent, ce qui nous ferait 1,44 euros de TVA et un prix de vente de 5,04 euros. Or Le Soir les calcule sur le prix de vente. Bref il faut revoir tout ça.
@Xavier Counasse. Merci pour votre réponse et votre confirmation du calcul
Bonjour, Le calcul est exact. Le taux des accises ad valorem s'applique sur le prix de vente final, TVA comprise. Soit 6 euros, comme détaillé dans l'exemple ci-dessous.
Correction : les 40,04% étaient les accises ad valorem et non la TVA, mais le calcul reste le même