Donald Trump se fait tordre le bras pour sanctionner la Russie
Les États-Unis ont annoncé leur intention d’imposer de nouvelles sanctions économiques à la Russie, après avoir déterminé que Moscou était derrière l’attaque à l’agent Novitchok au Royaume-Uni. En concédant des sanctions rendues inévitables en droit, Donald Trump devrait cependant trouver le moyen d’en faire un argument électoral.


La Grande-Bretagne avait fini par s’habituer aux rodomontades du président américain Donald Trump à son égard, à ses commentaires désobligeants sur les négociations en vue du Brexit et sa servilité apparente vis-à-vis de la Russie. L’annonce de sanctions américaines contre la Russie dans le cadre de l’affaire Skripal a donc ravi Londres, heureuse de retrouver son allié dans une posture plus solidaire.
Mercredi, le département d’État a rendu public un premier volet de sanctions attendu pour le 22 août, après avoir formellement établi lundi que la Russie était bien responsable de l’attaque chimique perpétrée à base de l’agent neurotoxique Novitchok, le 3 mars à Salisbury (Grande-Bretagne) contre l’ex-espion Sergueï Skripal et sa fille. Une Britannique de 44 ans est décédée le 8 juillet après contamination accidentelle. Washington avait déjà reconnu les conclusions britanniques portant sur la responsabilité russe, sans toutefois le déclarer formellement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le président Trump est le porte-paroles des Etats-Unis, ses décisions doivent être dans le droit fil du Pouvoir. Le Pouvoir réel est dans les mains de Wall Street et du Pentagone…