Le Parker Solar Probe, une mission solaire américaine avec un petit accent belge
La Nasa s’apprêter à lancer le satellite Parker Solar Probe. Le centre spatial de Liège a procédé au design des lentilles des télescopes embarqués. Le but de la mission ? Lever le voile sur les mystères entourant les vents et la couronne solaires.

L’humanité s’apprête à caresser la chevelure dorée du Soleil. Ce samedi 11 août 2018, à 9h33 heure belge, la sonde Parker Solar Probe devrait s’élancer de Cap Canaveral à bord d’une fusée Delta IV Heavy, le plus puissant lanceur de la Nasa. En se plaçant à un peu plus de 6 millions de kilomètres de la surface de notre étoile, dans sa couronne de plasma, elle deviendra bientôt l’engin spatial à s’être le plus approché du Soleil.
Cette mission solaire américaine vise à lever le voile sur les phénomènes observés dans l’atmosphère du Soleil. Elle va étudier les vitesses supersoniques des vents solaires et tenter de résoudre l’un des plus grands mystères de la physique contemporaine : comment la température de l’atmosphère du Soleil peut-elle dépasser le million de degrés alors que celle à sa surface atteint seulement 6.000 ºC ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire