Accueil Économie Consommation

Baisse des ventes de smartphones en Belgique

Par rapport à 2016, le nombre de smartphones vendus a décliné en 2017 en Belgique. Le marché a atteint son plafond et semble voué à stagner.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

En à peine plus de 10 ans, le marché belge du smartphone semble avoir atteint la maturité. Selon les informations du Soir, pour la première fois en 2017, le nombre de smartphones vendus dans le pays a baissé, suivant ainsi une tendance mondiale.

Les ventes de téléphones tactiles ont connu leur zénith en 2016 avec plus de 3 millions d’unités vendues, d’après des chiffres de GfK. Et puis ? Les ventes sont tombées à 2,8 millions d’unités. L’année 2018 s’annonce comme celle de la stabilisation. « Sur les six premiers mois de l’année, nous avons observé que 1,35 million de smartphones ont trouvé acquéreurs, soit un chiffre équivalent à la même période de l’an dernier », explique Jurgën De Mesmaecker, consultant chez GfK pour le marché des nouvelles technologies.

Mais les fabricants de smartphones n’ont pas dit leur dernier mot, même si les grands fabricants traditionnels doivent aussi compter sur la concurrence forte de Huawei. « En Belgique, Huawei est le seul fabricant de smartphones qui ne se contente pas de maintenir ses chiffres de vente mais qui les fait croître rapidement », affirme la marque chinoise.

► Malgré la baisse des ventes de smartphones, le marché belge se porte bien: pourquoi ? Notre décodage à lire sur le Soir+

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb